Élections 2020 : ce que vous devez savoir

Report du processus électoral :

Le Conseil d’administration de l’Ordre, lors de sa séance du 22 mars 2020, a décidé à l’unanimité de reporter le processus électoral pour l’année en cours, en raison notamment de l’impossibilité de respecter certaines obligations que lui impose le Règlement sur la représentation et les élections au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec due à l’État d’urgence sanitaire en lien avec la pandémie de la COVID-19. L’Office des professions a autorisé ce report lors de sa réunion du 25 mai 2020 et a ordonné que la date de clôture de scrutin soit fixée au 2 septembre 2020. Pour plus de détails, cliquez ici.

Élections 2020

Cinq postes d’administrateurs au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec sont à pourvoir dans les régions électorales I, II et III. Parcourez le présent site pour prendre connaissance de toute l’information pertinente concernant le scrutin de mai prochain.

Régions électorales

  • Région I : Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie;
  • Région II : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Centre-du-Québec;
  • Région III : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches.

Ouverture des mises en candidature

La période de mises en candidature débutera le 2 juillet 2020. Si votre domicile professionnel se trouve dans une des régions en élections et que vous souhaitez vous porter candidat à un poste d’administrateur, visitez la section Mise en candidature du site. Vous avez jusqu’au 17 juillet 2020 à 16 h pour déposer votre dossier de candidature.

Notez que le Conseil d’administration a récemment adopté un profil de compétences pour ses administrateurs. Ce document est informatif et ne constitue en aucun cas un critère d’admissibilité pour poser sa candidature ou être élu, nommé ou désigné comme administrateur.

Publication des candidatures

Les candidatures reçues et confirmées par la Secrétaire de l’Ordre seront publiées sur le présent site au plus tard 24 juillet 2020. Vous pourrez alors consulter le curriculum vitae ainsi que la lettre de présentation de chacun des candidats.

Scrutin

Les ingénieurs qui seront appelés à voter entre le 18 août et le 2 septembre 2020 (jusqu’à 16 h) devront répondre aux critères suivants :

  • Avoir leur domicile professionnel au Québec ou ailleurs;
  • Être inscrit au tableau de l’Ordre en date du 19 juillet 2020 et le demeurer jusqu’au moment du vote.

La plateforme de votation en ligne est gérée par un fournisseur indépendant et sera accessible via le présent site à compter du 18 août 2020.

Nouveauté pour 2020

Les membres ayant leur domicile professionnel à l’extérieur du Québec ont désormais la possibilité d’exercer leur droit de vote aux élections de la façon suivante :

  • les membres ayant leur domicile professionnel en Ontario exercent leur droit de vote dans la région II; et
  • les membres ayant leur domicile professionnel à l’extérieur du Québec et de l’Ontario exercent leur droit de vote dans la région I.