Élections 2021 : ce que vous devez savoir

Élections 2021

Trois postes d’administrateurs au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec sont à pourvoir dans les régions électorales I et II. Parcourez le présent site pour prendre connaissance de toute l’information pertinente concernant le scrutin de mai prochain.

Régions électorales

  • Région I : Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie;
  • Région II : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Centre-du-Québec;

Ouverture des mises en candidature

La période de mises en candidature débute le 22 mars 2021. Si votre domicile professionnel se trouve dans une des régions en élections et que vous souhaitez vous porter candidat à un poste d’administrateur, visitez la section Mise en candidature du présent site. Vous avez jusqu’au 8 avril 2021 à 16 h pour déposer votre dossier de candidature.

Notez que le Conseil d’administration a adopté un profil de compétences pour ses administrateurs. Ce document est informatif et ne constitue en aucun cas un critère d’admissibilité pour poser sa candidature ou être élu, nommé ou désigné comme administrateur.

Publication des candidatures

Les candidatures reçues et confirmées par la Secrétaire de l’Ordre seront publiées sur le présent site au plus tard le 16 avril 2021. Vous pourrez alors consulter le curriculum vitae ainsi que la lettre de présentation de chacun des candidats.

Scrutin

Les ingénieurs qui seront appelés à voter entre le 11 et le 26 mai 2021 (jusqu’à 16 h) devront répondre aux critères suivants :

  • Avoir leur domicile professionnel au Québec ou ailleurs;
  • Être inscrit au tableau de l’Ordre en date du 11 avril 2021 et le demeurer jusqu’au moment du vote.

La plateforme de votation en ligne est gérée par un fournisseur indépendant et sera accessible via le présent site à compter du 11 mai 2021.

Membres ayant leur domicile professionnel à l’extérieur du Québec

Les membres ayant leur domicile professionnel à l’extérieur du Québec ont désormais la possibilité d’exercer leur droit de vote aux élections de la façon suivante :

  • les membres ayant leur domicile professionnel en Ontario exercent leur droit de vote dans la région II; et
  • les membres ayant leur domicile professionnel à l’extérieur du Québec et de l’Ontario exercent leur droit de vote dans la région I.