ÉLECTIONS 2024 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Trois postes d’administrateurs ou administratrices, répartis dans deux des trois régions électorales sont à pourvoir (Région I et II). Parcourez le présent site pour prendre connaissance de toute l’information pertinente concernant le scrutin de mai prochain.

Régions électorales

  • Région I : Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie;
  • Région II : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Centre-du-Québec;

Pour 2024, les candidates et candidats de la région II doivent avoir leur domicile professionnel dans l’un des territoires suivants : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); Estrie (Estrie) ou Mauricie-Centre-du-Québec (Mauricie et Centre-du-Québec).

Ouverture des mises en candidature

La période de mises en candidature débute le 9 avril 2024. Si votre domicile professionnel se trouve dans une des régions en élection et que vous souhaitez poser votre candidature à un poste d’administrateur ou d’administratrice, visitez la section Mise en candidature du site. Vous avez jusqu’au 25 avril 2024, à 16 h pour déposer votre dossier de candidature.

Notez que le Conseil d’administration a adopté un profil de compétences pour ses membres qui indique les compétences souhaitées de tout membre du Conseil d’administration. Ce document est informatif et ne constitue en aucun cas un critère d’admissibilité pour poser sa candidature.

Publication des candidatures

Les candidatures reçues et confirmées par la Secrétaire de l’Ordre seront publiées sur le présent site au plus tard le 30 avril 2024. Vous pourrez alors consulter le curriculum vitae ainsi que la lettre de présentation de chacune des candidatures.

Scrutin

Les membres de l’Ordre qui seront appelés à voter entre le 14 et le 29 mai 2024 (jusqu’à 16 h) devront répondre aux critères suivants :

  • Avoir leur domicile professionnel au Québec ou ailleurs;
  • Être inscrit au tableau de l’Ordre en date du 14 avril 2024 et le demeurer jusqu’au moment du vote.

La plateforme de votation en ligne est gérée par un fournisseur indépendant et sera accessible par le biais de votre Portail de membre à compter du 14 mai 2024.

Membres ayant leur domicile professionnel à l’extérieur du Québec

Les membres ayant leur domicile professionnel à l’extérieur du Québec ont la possibilité d’exercer leur droit de vote aux élections de la façon suivante :

  • le membre ayant son domicile professionnel en Ontario exerce son droit de vote dans la région II; et
  • le membre ayant son domicile professionnel à l’extérieur du Québec et de l’Ontario exerce son droit de vote dans la région I.