Mise en candidature
POSTES À POURVOIR
Les élections au Conseil d’administration représentent une belle occasion pour les membres de s’impliquer au sein de l’Ordre et de contribuer à son développement. Cette année, quatre (4) postes sont à pourvoir dans les trois régions électorales (I, II et III) :
- deux (2) postes dans la région I ;
- un (1) poste dans la région II ;
- un (1) poste dans la région III.
Pour présenter sa candidature, les ingénieures et les ingénieurs doivent avoir leur domicile professionnel au Québec.
Pour 2023, les candidates et candidats de la région II doivent avoir leur domicile professionnel dans l’un des territoires suivants : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); Ouest-du-Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec) ou Mauricie-Centre-du-Québec (Mauricie et Centre-du-Québec). Notons que les territoires de l’Estrie et du Saguenay-Lac-St-Jean sont actuellement représentées au Conseil d’administration (art. 7 du Règlement sur les élections au Conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des ingénieurs du Québec).
Les administratrices et administrateurs seront élus pour un mandat de 3 ans.
Pour une information complète, visionnez cette vidéo.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE?
Pour présenter sa candidature, les ingénieures et les ingénieurs doivent remettre leur dossier à la Secrétaire de l’Ordre, à compter du 12 avril 2023 à 16 h et au plus tard le 27 avril à 16 h. Ce dossier de candidature doit inclure le bulletin de présentation, une photo prise dans les 5 dernières années (format JPEG), un bref curriculum vitae, une déclaration de candidature (texte de présentation) rédigée en français et d’au plus 400 mots contenue sur une page de format lettre – 21,5 cm X 28 cm dans laquelle sont énoncés les objectifs de la candidate ou du candidat en lien avec la mission de protection du public.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à l’adresse elections@oiq.qc.ca ou par la poste aux bureaux de l’Ordre. L’envoi électronique est privilégié.
IMPORTANT : Seuls peuvent être candidates ou candidats dans une région donnée les membres qui y ont leur domicile professionnel. Toute radiation ou limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles qui est en vigueur entre le 1er avril et le 31 mai 2023 entraîne l’inéligibilité d’un candidat ou d’une candidate.
Les documents fournis par les candidates et les candidats seront reproduits à l’identique et publiés sur le présent site. Le contenu de ceux-ci n’engage que leurs auteurs et l’Ordre se dissocie de l’ensemble de leurs propos. Par ailleurs, les candidates et les candidats doivent s’assurer que leurs coordonnées personnelles n’apparaissent pas sur leur curriculum vitae puisque celui-ci sera publié.
PROFIL DE COMPÉTENCES POUR LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’administration a adopté un profil de compétences pour ses membres qui indique les compétences souhaitées de tout membre du conseil d’administration. Ce document est informatif et ne constitue en aucun cas un critère d’admissibilité pour poser sa candidature.