Mise en candidature

Postes à pourvoir

Les élections au conseil d’administration représentent une belle occasion pour les membres de s’impliquer au sein de l’Ordre et de contribuer à son développement. Cette année, cinq (5) postes sont à pourvoir dans les trois régions électorales (I, II et III) :

  • Trois (3) postes dans la région I ;
  • Un (1) poste dans la région II ;
  • Un (1) poste dans la région III.

Notez que pour 2020, les candidats de la région II doivent provenir des territoires qui ne sont pas actuellement représentés au sein du Conseil d’administration; ils doivent donc avoir leur domicile professionnel dans l’une des régions suivantes : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); Mauricie-Centre-du-Québec ou Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Les administrateurs sont habituellement élus pour un mandat de 3 ans. Pour les élections de 2020, l’administrateur élu de la région I ayant obtenu le moins de votes aura un mandat de 2 ans.

Comment poser sa candidature?

Pour se porter candidat, un ingénieur doit remettre son dossier de candidature à la secrétaire de l’Ordre, à compter du 2 juillet 2020 à 16 h et au plus tard le 17 juillet à 16 h. Ce dossier doit inclure le bulletin de présentation de l’administrateur (incluant la déclaration assermentée du candidat – partie 3), une photo prise dans les 5 dernières années (format jpeg), un bref curriculum vitae, une déclaration de candidature d’au plus 400 mots contenue sur une page de format lettre – 21,5 cm x 28 cm (la traduction en langue anglaise de cette déclaration est permise et n’est pas comptabilisée dans ces 400 mots).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à l’adresse elections@oiq.qc.ca ou par la poste aux bureaux de l’Ordre. L’envoi électronique est privilégié compte tenu que les employés de l’Ordre sont en télétravail suite aux mesures sanitaires mises en place par le gouvernement.

Il est important de noter que seuls peuvent être candidats dans une région donnée les membres qui y ont leur domicile professionnel et qui sont inscrits au tableau de l’Ordre. Le candidat doit avoir le droit d’exercer des activités professionnelles qui n’est pas limité ou suspendu au 4 juillet 2020.

Les documents fournis par les candidats seront reproduits à l’identique et publiés sur le présent site. Le contenu de ceux-ci n’engage que leurs auteurs et l’Ordre se dissocie de l’ensemble des propos des candidats. Par ailleurs, assurez-vous que vos coordonnées personnelles n’apparaissent pas à votre curriculum vitae puisque celui-ci sera publié.

Profil de compétences pour les administrateurs

Le Conseil d’administration a récemment adopté un profil de compétences pour ses administrateurs. Ce document est informatif et ne constitue en aucun cas un critère d’admissibilité pour poser sa candidature ou être élu, nommé ou désigné comme administrateur.

Documents importants à consulter pour poser sa candidature

Documents relatifs aux dépenses électorales

Documents relatifs aux dépenses électorales

Version française Version anglaise
Règlement sur la représentation et les élections au conseil d’administration de l’ordre des ingénieurs du québec

Règlement sur la représentation et les élections au conseil d’administration de l’ordre des ingénieurs du québec

Version française
Profil de compétences

Profil de compétences

Version française