Mise en candidature
POSTES À POURVOIR
Les élections au Conseil d’administration représentent une belle occasion pour les membres de s’impliquer au sein de l’Ordre et de contribuer à son développement. Cette année, trois (3) postes sont à pourvoir dans deux des trois régions électorales (I et II) :
- deux (2) postes dans la région I ;
- un (1) poste dans la région II ;
Il n’y a présentement aucun poste à pourvoir dans la région III.
Pour présenter sa candidature, les ingénieures et les ingénieurs doivent avoir leur domicile professionnel au Québec.
Pour 2024, les candidates et candidats de la région II doivent avoir leur domicile professionnel dans l’un des territoires suivants : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); Estrie (Estrie) ou Mauricie-Centre-du-Québec (Mauricie et Centre-du-Québec). Notons que les territoires de l’Ouest-du-Québec et du Saguenay-Lac-St-Jean sont actuellement représentés au Conseil d’administration (art. 7 du Règlement sur les élections au Conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des ingénieurs du Québec).
Les administratrices et administrateurs seront élus pour un mandat de 3 ans.
Pour une information complète, visionnez ces vidéos :
Vidéo 2 : Devenir administrateur ou administratrice est un engagement en termes de temps et de disponibilité.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- Seuls peuvent être candidats ou candidates, dans une région donnée, les membres qui y ont leur domicile professionnel.
- Toute radiation ou limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles, qui est en vigueur entre le 30 mars et le 29 mai 2024, entraîne l’inéligibilité d’un candidat ou d’une candidate.
- Pour 2024, les candidats ou candidates de la région II doivent avoir leur domicile professionnel dans l’un des territoires suivants : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); Estrie (Estrie) ou Mauricie-Centre-du-Québec (Mauricie et Centre-du-Québec). Notons que les territoires de l’Ouest-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont actuellement représentés au Conseil d’administration.
Pour la liste complète des critères d’éligibilité, référez-vous à l’article 11 du Règlement sur les élections au Conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE?
Pour présenter sa candidature, les ingénieures et les ingénieurs doivent remettre leur dossier à la Secrétaire de l’Ordre, à compter du 9 avril 2024 et au plus tard le 25 avril à 16 h.
Ce dossier de candidature doit inclure :
- le bulletin de présentation;
- une photo prise dans les 5 dernières années (format JPEG);
- un bref curriculum vitae, une déclaration de candidature (texte de présentation) rédigée en français et d’au plus 400 mots contenue sur une page de format lettre – 21,5 cm X 28 cm dans laquelle sont énoncés les objectifs de la candidate ou du candidat en lien avec la mission de protection du public.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à l’adresse [email protected] ou par la poste aux bureaux de l’Ordre. L’envoi électronique est privilégié.
IMPORTANT : Seuls peuvent être candidats ou candidates dans une région donnée les membres qui y ont leur domicile professionnel. Toute radiation ou limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles qui est en vigueur entre le 30 mars et le 29 mai 2024 entraîne l’inéligibilité d’un candidat ou d’une candidate.
Les documents fournis par les candidates et les candidats seront reproduits à l’identique et publiés sur le présent site. Le contenu de ceux-ci n’engage que leurs auteurs et l’Ordre se dissocie de l’ensemble de leurs propos. Par ailleurs, les candidates et les candidats doivent s’assurer que leurs coordonnées personnelles n’apparaissent pas sur leur curriculum vitae puisque celui-ci sera publié. Pour obtenir plus d’information sur la façon dont l’Ordre encadre vos renseignements personnels et sur vos droits d’accès et de rectification, consultez la Politique de confidentialité des renseignements personnels.
COMPÉTENCES SOUHAITÉES DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le profil de compétences suivant détaille les compétences souhaitées pour siéger au Conseil d’administration. Cette année, le Conseil d’administration estime que l’arrivée d’une administratrice ou d’un administrateur ayant des compétences en (ex. : gouvernance, droit, relations publiques) serait un atout pour ses travaux futurs.
Ces renseignements ont un caractère purement informatif. La maîtrise des compétences souhaitées n’est pas un critère d’éligibilité au Conseil d’administration.