Mise en candidature
POSTES À POURVOIR
Les élections au Conseil d’administration représentent une belle occasion pour les membres de s’impliquer au sein de l’Ordre et de contribuer à son développement. Cette année, quatre (4) postes sont à pourvoir dans les trois régions électorales:
- deux (2) postes dans la région I ;
- un (1) poste dans la région II ;
- un (1) poste dans la région III.
Pour présenter leur candidature, les ingénieures et ingénieurs doivent avoir leur domicile professionnel au Québec.
Pour 2025, les candidates et candidats de la région II doivent avoir leur domicile professionnel dans l’un des territoires suivants : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); Mauricie-Centre-du-Québec (Mauricie et Centre-du-Québec) ou Saguenay-Lac-St-Jean. Notons que les territoires de l’Estrie et de l’Ouest-du-Québec sont actuellement représentées au Conseil d’administration (art. 7 du Règlement sur les élections au Conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des ingénieurs du Québec).
Les administratrices et administrateurs seront élus pour un mandat de 3 ans.
Pour une information complète, visionnez ces vidéos :
Vidéo 1 : Ce qu’il faut savoir avant de présenter sa candidature à un poste d’administrateur ou d’administratrice !
Vidéo 2 : Devenir administratrice ou administrateur est un engagement en termes de temps et de disponibilité.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- Seules peuvent être candidates ou candidats, dans une région donnée, les membres qui y ont leur domicile professionnel.
- Toute radiation ou limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles, qui est en vigueur entre le 29 mars et le 28 mai 2025, entraîne l’inéligibilité d’un candidat ou d’une candidate.
- Pour 2025, les candidates ou candidats de la région II doivent avoir leur domicile professionnel dans l’un des territoires suivants : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); Mauricie-Centre-du-Québec (Mauricie et Centre-du-Québec) ou Saguenay-Lac-St-Jean. Notons que les territoires de l’Estrie et de l’Ouest-du-Québec sont actuellement représentés au Conseil d’administration.
Pour la liste complète des critères d’éligibilité, référez-vous à l’article 11 du Règlement sur les élections au Conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des ingénieurs du Québec
COMMENT POSER SA CANDIDATURE?
Pour présenter leur candidature, les ingénieures et les ingénieurs doivent remettre leur dossier de candidature au Secrétaire de l’Ordre, à compter du 7 avril 2025 et au plus tard le 24 avril à 16 h. Ce dossier doit inclure :
- le bulletin de présentation;
- une photo prise dans les 5 dernières années (format JPEG);
- un bref curriculum vitae;
- une déclaration de candidature (texte de présentation) rédigée en français et d’au plus 400 mots contenue sur une page de format lettre – 21,5 cm X 28 cm dans laquelle sont énoncés les objectifs de la candidate ou du candidat en lien avec la mission de protection du public.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à l’adresse [email protected] ou par la poste aux bureaux de l’Ordre. L’envoi électronique est privilégié.
IMPORTANT : Seules peuvent être candidates ou candidats dans une région donnée les membres qui y ont leur domicile professionnel. Toute radiation ou limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles qui est en vigueur entre le 29 mars et le 28 mai 2025 entraîne l’inéligibilité d’une candidate ou d’un candidat.
Les documents fournis par les candidates et les candidats seront reproduits à l’identique et publiés sur le présent site. Le contenu de ceux-ci n’engage que leurs auteurs et l’Ordre se dissocie de l’ensemble de leurs propos. Par ailleurs, les candidates et les candidats doivent s’assurer que leurs coordonnées personnelles n’apparaissent pas sur leur curriculum vitae ou déclaration de candidature puisque ceux-ci seront publiés. Pour obtenir plus d’information sur la façon dont l’Ordre encadre vos renseignements personnels et sur vos droits d’accès et de rectification, consulter la Politique de confidentialité des renseignements personnels.
COMPÉTENCES SOUHAITÉES DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le profil de compétences suivant détaille les compétences souhaitées pour siéger au Conseil d’administration. Cette année, le Conseil d’administration estime que l’arrivée d’une administratrice ou d’un administrateur ayant des compétences en gouvernance, droit et relations publiques serait un atout pour ses travaux futurs.
Ces renseignements ont un caractère purement informatif. La maîtrise des compétences souhaitées n’est pas un critère d’éligibilité au Conseil d’administration.